Santé et sécurité

Pour les Constructions Méthodex, un programme de prévention en santé et sécurité au travail est un plan d’action qui guide notre quotidien. Celui-ci nous aide à identifier, prévenir, éliminer ou contrôler les dangers en utilisant des mesures précises.
 

La sécurité sur nos chantiers, c’est important!

Les Constructions Méthodex se conforment aux fondements et aux engagements en matière de santé et de sécurité en milieu de travail. Pour ce faire, nous exigeons un engagement de tous nos employés et partenaires. Cela nous permet de s’assurer que le lieu de travail de nos travailleurs est sans danger. Dans cette même optique, nous croyons qu’il est de notre devoir de protéger quiconque contre les dangers du milieu de travail. L’administration doit alors guider, former et diriger, de façon continue, les employés en élaborant des pratiques optimales et faciles à appliquer en matière de santé et de sécurité.

Selon leurs valeurs, les Constructions Méthodex croient que :

  • Aucune tâche n’est plus importante qu’une vie humaine;
  • Chaque milieu de travail doit être sécuritaire et sans danger pour les travailleurs;
  • Tout le monde doit être en mesure de travailler de façon confiante et responsable;
  • La planification de nos projets est la clé de notre réussite en matière de santé et de sécurité;
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques nous permet d’atteindre la perfection dans le domaine de la santé et sécurité en milieu de travail;
  • C’est en se conformant aux lois et en étant proactif que nous dépassons les attentes de nos clients;
  • Nous devons continuellement améliorer nos critères de sécurité, les réévaluer et établir de nouveaux objectifs.

La participation au programme de santé et sécurité de Méthodex est obligatoire, autant pour les sous-traitants que pour les employés. En fait, elle est applicable à tous ceux qui s’aventurent sur nos chantiers. Nous mettons constamment à jour les procédures, les outils, les équipements, les méthodes et les pratiques afin de respecter les normes de santé et de sécurité. Chacun de nos projets ont un plan d’action qui leur est propre, mais la technique reste la même; nos professionnels étudient les nécessités que le projet comporte, identifient les risques probables à la tâche et décident des mesures à prendre lors de l’exécution. Les personnes attitrées à chacun des projets reçoivent les informations nécessaires et veillent à ce que tout soit respecté et règlementaire, et ce, pour toutes les étapes de ceux-ci.

C’est dans cet esprit que notre priorité absolue est la sécurité. La santé, la sécurité et la protection de nos employés et de l’environnement sont les pierres angulaires de l’entreprise.


 

Saviez-vous que…

Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC),

  • Le Québec détient le nombre le plus élevé d’accidents dans tout le Canada en 2011;
  • On dénombre près de 70 530 accidents sur le territoire québécois en 2011, incluant des personnes de tous âges;
  • C’est dans l’industrie manufacturière qu’il y a le plus d’accidents entre 2009 et 2011 (L’industrie de la construction se retrouve en troisième place);
  • En 2011, on dénombre 204 décès reliés au travail au Québec, pour un total de 919 dans tout le Canada;
  • Curieusement, ce ne sont pas les jeunes, mais les 65 ans et plus où l’on recense le plus d’accidents de travail, soit 124 en 2011.