Carrières

 

Coordonnateur / Coordonnatrice

Le ou la responsable de l’administration et des finances est un cadre de l’entreprise qui pilote et participe aux missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives, financières et comptables au sein de l’entreprise.

 

Adjoint administratif / Adjointe administrative

La personne en charge de ce poste doit absolument être polyvalente et autonome, puisqu’elle touche à tous les aspects administratifs (secrétariat, informatique, comptabilité, coordination des tâches, administration du personnel, rédaction de documents, etc.). Elle est le pilier de l’entreprise, car sans elle tous les objectifs ne pourraient être atteints. Elle doit également démontrer de la flexibilité et de la disponibilité, puisqu’elle peut être appelée à participer à des réunions et faire face à plusieurs imprévus.

 

Ingénieur / Ingénieure

Un ingénieur est un professionnel qui fait la conception, l’innovation et la direction de projets de construction. Il a comme responsabilités de planifier, d’élaborer, de concevoir et de gérer différents projets de construction de la structure de bâtiments industriels, institutionnels, commerciaux et résidentiels. Il doit rédiger des plans et devis, en effectuer l’estimation des coûts des travaux et fournir toutes les informations nécessaires aux professionnels concernés. Il supervise le personnel du chantier et y effectue un contrôle quotidien.

 

Chargé de projet

C’est la personne qui doit mener à bien un projet, en orchestrer tous les aspects et veiller au bon déroulement de celui-ci. Elle doit s’assurer de la réussite du projet dans tous les aspects de sa réalisation et de l’atteinte des objectifs. De plus, elle doit avoir de bonnes capacités relationnelles et un bon leadership, puisqu’elle doit communiquer avec les clients, dirigeants et les différents professionnels. De ce fait, le chargé de projet est la pierre angulaire des projets de construction.

 

Estimateur / Estimatrice

Les estimateurs analysent les coûts et préparent les évaluations des projets de construction. L’évaluation des coûts doit être en conséquence des matériaux, de la main d’œuvre et de l’équipement nécessaires pour la construction du projet. L’estimateur communique également avec les ingénieurs, les architectes, les propriétaires, les entrepreneurs et les sous-traitants afin d’assurer la liaison entre eux et que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.

 

Contremaître / Surintendant(e)

Les tâches de chacun sont sensiblement les mêmes, à la différence que le surintendant agit à plus grande échelle que le contremaître et que le surintendant peut gérer une équipe de contremaîtres. En fait, ils planifient, coordonnent, contrôlent et gèrent l’exécution des travaux sur un chantier. Ils élaborent des stratégies afin de tout mettre en œuvre, de respecter les échéanciers, le budget et les réglementations. Ils doivent également s’assurer de la sécurité de tous et d’avoir les matériaux et la main-d’œuvre nécessaire. Ils agissent en tout temps sous les ordres du chargé de projet attitré au projet.

 

Charpentier-menuisier / Charpentière-menuisière

Le charpentier-menuisier est le cœur des projets de constructions ; c’est celui qui démoli, construit, rénove, fabrique, assemble, répare, érige, entretien, monte, coupe, façonne, pose, déplace et ajuste des ouvrages de charpente en bois, en acier ou autres matériaux. Il touche à toutes les parties de la maison ou du bâtiment, de la fondation à la toiture.

 

Manœuvre (Journalier)

Le rôle principal des manœuvres en construction est d’aider les gens de métier en remplissant différentes fonctions sur les chantiers. En général, ils s’occupent de la préparation et du nettoyage du chantier, du montage et du démontage des différentes structures, des travaux de démolition, d’excavation ou de compactage et plus encore. Ils peuvent travailler dans tous les secteurs : industriels, institutionnels, commerciaux et résidentiels.
 



Candidature spontanée

 

*
 

Anti-Bot
 
 

 

Les constructions Méthodex